Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les cigales
7 janvier 2013

LE MOIS DE JANVIER IANUARIUS

JANVIER-  JANUS

ETAIT LE ONZIEME MOIS DU CALENDRIER ROMAIN

MOIS DEDIE AU DIEU IANUS-JANUS

A L'EPOQUE DU ROI NUMA POMPILIUS, IL COMPTAIT 28 JOURS

AVEC LE CALENDRIER ROMAIN IL PASSE A 31 JOURS

dieu janus1

JANUS DIEU DES ROMAINS PRESIDE TOUT CE QUI COMMENCE

REPRESENTE AVEC DEUX VISAGES L 'ENTREE ET LA SORTIE=

LE DEBUT ET LA FIN DE L'ANNEE

L'UN DES SEPT MOIS POSSEDANT 31 JOURS =MOIS QUINTILES

JANVIER EST LE PREMIER MOIS DES CALENDRIERS GREGORIENS ET JULIENS

images

JANUS ET PORTUNUS SONT IDENTIFIES AU CHAOS DES GRECS

JANUS EST REPRESENTE TENANT A LA MAIN GAUCHE UNE CLEF

ET A LA MAIN DROITE UNE VERGE.

POUR MARQUER QU'IL EST LE GARDIEN DES PORTES

EN 532 L'EGLISE DE ROME DECIDE QUE L'ANNEE

COMMENCERA LE 1° JANVIER

DICTONS

JANVIER SEC ET SAGE EST UN BON PRESAGE

SI LE SOIR DES ROIS BEAUCOUP D'ETOILES TU VOIS

SECHERESSE EN ETE TU AURAS ET OEUFS AU POULAILLER

JANVIER RIGOUREUX= AN TRES HEUREUX

st9v4hnr

TEXTE  WIKIPEDIA (clic)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
janvier était novembre en ce temps là !!<br /> <br /> 28 jours comme février-<br /> <br /> que de changements- merci pour les infos Monique-<br /> <br /> bisous !
T
salut<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée
A
Bonsoir Monique.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle belle photo,en haut de ton blog.<br /> <br /> Merçi pour toutes ces explications,maintenant,je sais.<br /> <br /> Mais,je préfère les mois chauds,pourtant j'arrive d'Alsace...Comme quoi .<br /> <br /> Bises,ma chère Monique.Aimée
F
bvonjour, merci pour toutes ces précisions, c'est tès intéressant bonne soirée bisous
L
Le mois de ma naissance.... Un peu trop humide cette année.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle semaine Monique.
les cigales
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 148 486
Publicité